Accès au droit
Les professionnel.le.s des CIDFF accueillent, écoutent, informent et orientent les les bénéficiaires sans distinction d’âge, de genre sur leurs droits. Grâce à des entretiens individuels d’information et d’orientation, iels peuvent aborder des domaines variés comme le droit de la personne et de la famille, les violences faites aux femmes, le droit du travail, le droit pénal ou encore le logement.
L’ensemble des juristes diplômé.e.s des CIDFF des Hauts-de-France répondent confidentiellement et gratuitement à vos questions sur l’accès aux droits.
L’accompagnement se fait dans le respect des valeurs d’inclusion partagées par l’ensemble du réseau des CIDFF. L’information donnée est gratuite, confidentielle et personnalisée. Elle est dispensée par des juristes diplômé.e.s qui rendent accessible le langage juridique. Chaque personne est écoutée sans jugement, et accompagnée dans sa prise de décision avec bienveillance et respect de ses choix.
Que ce soit pour des questions en droit pénal au sujet de violences au sein du couple par exemple, en droit de la famille telles que « Puis-je quitter le domicile en cas de divorce ? » ou « Comment va s’organiser la garde des enfants ? », ou bien des interrogations concernant le droit du travail comme « Puis-je refuser de travailler si mon employeur ne me paie pas ? », vous pouvez retrouver l’ensemble des juristes parmi les 150 permanences de notre réseau auprès de votre CIDFF local.
Vous avez une question ? Vous êtes face à une situation complexe ?
Les juristes des CIDFF des Hauts-de-France vous informent, vous orientent et vous soutiennent dans vos démarches, gratuitement et en toute confidentialité.