Éducation et citoyenneté
Il est essentiel de promouvoir une éducation non sexiste dès le plus jeune âge et de cultiver une égalité entre les genres pour rompre avec les modèles de domination et garantir une société plus juste. Dans cette démarche préventive et éducative, le réseau des CIDFF des Hauts-de-France s’engage depuis plusieurs années auprès des établissements scolaires, des entreprises, des professionnel.le.s, des futur.e.s professionnel.le.s, des structures médico-sociales, etc. afin de promouvoir l’égalité, sensibiliser aux violences sexistes et sexuelles, aux harcèlements, à l’égalité dans les rôles parentaux, ) la mixité des métiers, à l’élargissement des choix professionnel.le.s.
La promotion de l’égalité est un objectif transversal des actions menées par les CIDFF. Ces initiatives visent à amener les enfants à adopter des comportements moins traditionnels et sexués, que ce soit dans le choix des jeux, leur vision des rôles au sein de la famille ou leur projection professionnelle. Les échanges interactifs proposés tendent à agir contre les stéréotypes en offrant aux enfants d’autres représentations non-sexistes du monde. Co-construites avec les établissements de l’enseignement, ces initiatives participent au bien vivre ensemble et à la mise-en-forme d’une société plus égalitaire.
Les CIDFF Hauts-de-France dispose de l’agrément de l’éducation nationale pour pouvoir effectuer des actions de prévention et de sensibilisation au sein de leur établissement scolaire.
Les CIDFF des Hauts-de-France mènent des actions avec des établissements scolaires, de l’élémentaire au supérieur, pour :
– Favoriser le respect et l’égalité entre filles et garçons, et entre tous les genres.
– La lutte contre les stéréotypes dès le plus jeune âge.
– Encourager une orientation professionnelle diversifiée pour les jeunes.
– Promouvoir l’histoire des droits des femmes et lutter contre les discriminations sexistes.
– Lutter contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales, incluant les cyberviolences et les violences dans les relations.
Et peuvent s’adapter à toutes vos demandes en fonction des thématiques que nous abordons.
Les CIDFF proposent des interventions adaptées à chaque niveau scolaire avec des outils ludo-pédagogiques spécifiques. De plus, ils sensibilisent et forment les professionnel.le.s en contact avec les jeunes (personnel des écoles élémentaires, collèges, lycées, professionnel.le.s des centres sociaux, etc.) pour les aider à mieux comprendre les préjugés sexistes, les discriminations et à lutter contre les violences.
Les CIDFF des Hauts-de-France sont à vos côtés pour construire, ensemble, un avenir où l’égalité devient une réalité pour tous.tes.
