Emploi, Formation et Création d’entreprise
Le réseau des CIDFF des Hauts-de-France considère que l’insertion professionnelle des femmes est un vecteur essentiel d’autonomie. Dans cette optique, il met en œuvre diverses actions pour soutenir l’insertion des femmes dans l’emploi :
– Accueil et accompagnement personnalisé pour aider les femmes à construire leur projet professionnel et acquérir des méthodes de retour vers l’emploi efficaces,
– Soutien dans l’accès aux dispositifs de formation (préqualifiante, qualifiante) pour sécuriser leur parcours professionnel,
– Diagnostic des freins concrets à la reprise d’emploi (mobilité, garde d’enfants, organisation personnelle et familiale, estime de soi) et mise en place de solutions adaptées
– Sessions de découverte de métiers traditionnellement considérés comme masculins, pour élargir les perspectives professionnelles des femmes et maximiser leurs chances d’intégrer le secteur de leur choix,
– Encouragement à la création ou reprise d’entreprises, avec la mise en réseau des femmes entrepreneures avec des personnes ressources.
Le réseau des CIDFF s’engage également auprès des plus jeunes et moins jeune pour prévenir les inégalités et élargir les choix d’orientation scolaire, afin de décloisonner les représentations des métiers et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Les actions menées par les CIDFF des Hauts-de-France visent à accompagner les femmes dans leur retour à l’emploi, que ce soit par la formation, la recherche d’emploi ou la reconversion professionnelle. À travers des entretiens individuels et des actions collectives, les femmes sont aidées à lever les freins périphériques à leur insertion, tout en renforçant leur confiance en elles.
Ce service s’adresse aux femmes en recherche d’emploi, qu’elles soient sans activité professionnelle ou inscrites à France Travail, et désireuses de s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.
L’autonomie professionnelle choisie des femmes est une clé essentielle pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour leur liberté.
Pourquoi cet engagement pour l’autonomisation économique choisie ? :
Les femmes sont encore trop souvent concentrées dans un nombre limité de secteurs professionnels (santé, social, soins…), ce qui limite leurs horizons professionnels à des métiers traditionnellement perçus comme féminins. Les inégalités salariales sont renforcées par la ségrégation et la discrimination qui structurent le marché du travail. La ségrégation horizontale cantonne les femmes, et plus encore les femmes racisées, dans des secteurs moins valorisés et moins rémunérateurs, tandis que la ségrégation verticale limite leur accès aux postes à responsabilité, souvent réservés aux hommes. À cela s’ajoutent des discriminations fondées sur l’origine sociale, ethnique et le genre, créant un écart de traitement significatif : les femmes racisées, par exemple, subissent des inégalités encore plus marquées que les femmes blanches, ce qui aggrave les disparités salariales déjà existantes.
De plus, elles sont davantages confrontées à des formes précaires d’emploi, avec notamment des parcours morcelés par des périodes de chômage. Cela entraîne des conditions de vie difficiles, telles que :
– Limitation de l’accès aux postes à responsabilité (plafond de verre) ou à la création d’entreprise,
– Difficulté à concilier vie professionnelle et personnelle,
-Des écarts de rémunération estimés entre 20 et 25 % de moins que ceux des hommes,
– La charge des responsabilités familiales, particulièrement pour les femmes cheffes de famille.
-La difficulté pour les femmes de négocier leurs salaires
Tous les CIDFF de la région dispose d’un service emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre CIDFF local pour vous informer sur leurs accompagnement.
