Lutte contre les violences sexistes
La lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un combat de tous les jours, depuis plus de 50 ans pour les Centres d’Information des Droits des Femmes et des Familles.
Fortement investi dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le réseau des CIDFF met en place régionalement et localement des actions prévention de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
Grâce à leur connaissance approfondie des problématiques des femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, les CIDFF sont en mesure de :
– Écouter, repérer, informer et accompagner les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles : violences au sein du couple, viols et agressions sexuelles, harcèlement sexuel, mutilations sexuelles, mariages forcés, harcèlement, etc. Les équipes professionnelles des CIDFF accueillent les victimes, les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés, et offrent un accompagnement pluridisciplinaire. Cela peut se traduire par l’accompagnement dansleurs démarches auprès des forces de l’ordre, mais aussi dans les démarches judiciaires, médicales, sociales et professionnelles. En fonction du rythme et du besoin de la personne.
– Sensibiliser et former les partenaires travaillant au contact de ces femmes : forces de l’ordre, travailleur.euse.s sociales.ux, médecins, magistrats… Le réseau des CIDFF participe activement à l’amélioration des pratiques professionnelles pour mieux identifier et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles.
– Prévenir les violences sexistes à travers des interventions en milieu scolaire, des journées de sensibilisation à destination du grand public, des entreprises et des administrations. Les CIDFF œuvrent pour sensibiliser et informer la société sur ces enjeux cruciaux.
–Former les professionnel.le.s, futur.e.s professionnel.e.s sur l’accueil, l’écoute, l’information et l’orientation des victimes de violences sexistes et sexuelles (Consulter notre onglet Formation pour plus d’informations).
L’ensemble des CIDFF des Hauts-de-France vous accompagne dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Ils sont à votre écoute et répondent gratuitement à vos questions, qu’il s’agisse d’obtenir des informations ou d’être accompagné.e dans vos démarches.
En région Hauts-de-France, 2 CIDFF (Aisne – Somme) disposent d’accueil de jour victimes de violences sexistes et sexuelles (Aisne : SOISSONS – GUISE ; Somme : ABBEVILLE – PERONNE).
Pour l’antenne CIDFF de l’Aisne deux accueils de jour sont présents :
- SOISSONS
- GUISE
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. 03.75.00.06.48
Pour plus d’informations, contactez votre CIDFF départemental.
Un outil de sensibilisation de référence : Le VIOLENTOMETRE
Le violentomètre est un outil pédagogique destiné à identifier et évaluer les signes de violence au sein d’une relation de couple. À travers une échelle simple et visuelle, il aide à distinguer les comportements sains des attitudes toxiques ou dangereuses, qu’il s’agisse de violence psychologique, verbale ou physique.
Au-delà de la sensibilisation, cet outil encourage les victimes ou leurs proches à agir en sollicitant l’aide de professionnels ou de structures spécialisées. En brisant le silence dès les premiers signes, le violentomètre contribue à prévenir l’escalade des violences et à promouvoir des relations basées sur le respect et l’égalité. Ensemble, faisons de cet outil un levier pour soutenir et protéger ceux qui en ont besoin.
