Vie relationnelle et Santé
La Fédération Régionale des CIDFF Hauts-de-France travaille en lien étroit avec l’Agence Régionale en Santé des Hauts-de-France sur l’animation de la plateforme téléphonique : IVG, sexualité, contraception et l’ingénierie et la coordination au niveau régional pour les actions en prévention santé des femmes.
La plateforme téléphonique : IVG, sexualité, contraception est un dispositif national, numéro vert national permettant aux habitant.e.s des Hauts-de-France d’échanger, de poser toutes les questions relatives aux droits à l’IVG “Je veux avorter, mais je ne sais pas vers qui m’orienter ?” – “Jusque quand pouvons-nous avorter ?” , à la sexualité “J’ai eu un rapport sans vraiment en avoir envie. ; et à la contraception “quelle contraception choisir ?”.
L’ingénierie et la coordination en santé des femmes va développer très prochainement une enquête sur la santé des femmes pour les femmes que l’on accompagne au sein de nos centres.
Plusieurs professionnel.le.s spécifiques à la santé des femmes sont disponibles au sein des CIDFF de la région :
- CIDFF NORD TERRITOIRES : Espace Vie Affective Relationnelle et Sexuelles de Cambrai avec une professionnelle dédiée, sur le bassin minier avec une chargée d’animation en santé sexuelle.
- CIDFF AISNE : avec une infirmière en santé des femmes disponibles sur la Thiérache pour mener des actions en santé des femmes. ( son interview juste ici : Action santé des femmes )
Les CIDFF accompagnent également les victimes de violences via l’accompagnement psychologiques ou l’orientation vers des psychologues diplômées (femmes victimes de violences) sur l’ensemble de la région des Hauts-de-France.
Le CIDFF PAS DE CALAIS accompagne psychologiquement les enfants victimes des violences au sein du couple gratuitement et de manière bienveillante (sur ARRAS et BETHUNE) .
Pour plus d’information contacter votre CIDFF de proximité.
