Élimination des stéréotypes et promotion de l'égalité Femme/Homme en lien avec les établissements scolaires et les centres sociaux et la prévention de la délinquance.
Les CIDFF des Hauts-de-France mènent des actions avec des établissements scolaires pour :
Les CIDFF des Hauts-de-France sont agréés par le rectorat (CAEECEP) afin de mener leurs interventions en complémentarité avec l'Éducation Nationale.
Les CIDFF des Hauts-de-France interviennent auprès des professionnel.le.s du social, du médico-social, du champ judiciaire, afin de sensibiliser à la prise en compte des préjugés sexistes et de former les acteurs de la société au repérage et à l'accompagnement des victimes.
Les CIDFF des Hauts-de-France sensibilisent les entreprises aux violences conjugales, aux violences au travail, au harcèlement sexuel…
Les CIDFF des Hauts-de-France se mobilisent toute l'année afin de sensibiliser à ces thématiques où ils sont particulièrement actifs dans le cadre des journées du 8 mars (journée internationale de lutte pour les droits des femmes) et du 25 novembre (journée mondiale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) par l'organisation ou la participation à des actions grand public.
Cette présentation est le fruit d'un travail mené par des habitantes des quartiers « politique de la ville » d'Arras, de Dunkerque et de Roubaix – Tourcoing.